Comment optimiser la vitesse d’un site WordPress

15 mai, 2023

Sommaire

Choisir un hébergeur performant

Assurez-vous que l’hébergeur propose des configurations de serveurs avec suffisamment de mémoire vive (RAM), d’espace disque et de puissance de calcul pour faire tourner efficacement votre site WordPress, surtout si vous prévoyez une forte fréquentation. L’hébergeur devrait aussi proposer des solutions spécialement optimisées pour WordPress (si votre site utilise WordPress), avec des paramètres serveur et des outils de cache adaptés.

Vérifiez les mesures de performance et de temps de réponse des serveurs de l’hébergeur. Un site WordPress doit charger rapidement pour offrir une bonne expérience utilisateur. Idéalement, une page devrait commencer à s’afficher en moins de 2 secondes, au-delà de 3 secondes, les visiteurs risquent de devenir impatients et d’abandonner.

Idéalement, regardez si les serveurs d’hébergement utilisent des énergies renouvelables comme l’hydro-électricité ou qui compense ses émissions de carbone.

En cas de problème, vous devrez pouvoir compter sur une équipe d’assistance technique compétente et réactive, idéalement spécialisée dans WordPress. De plus, choisissez un hébergeur qui vous permettra de faire évoluer facilement votre infrastructure en fonction de la montée en charge de votre site.

 

Choisir un serveur proche de vos utilisateurs

Choisissez des centres de données plus proches de vos utilisateurs ou utilisez un CDN pour diffuser du contenu à partir de serveurs à proximité. C’est plus rapide, plus efficace et réduit la consommation d’énergie.

 

Simplifier les polices

Limiter le nombre de polices de caractères utilisé sur le site.

 

Réduire la taille initiale des images et vidéos

Réduisez la taille de vos images (1920 px) pour améliorer les temps de chargement sans sacrifier la qualité. Pour les vidéos un format 720p (1280 x 720 px)est presque toujours suffisant.

 

Lazy-load media

Cette fonction activée sur un site laisse les images se charger uniquement lorsqu’ils sont nécessaires, ce qui permet d’économiser de l’énergie et optimise la vitesse du site.

 

Stocker les données du site Web avec un système de cache

Utilisation de la mise en cache du transfert de données réduit la puissance de traitement nécessaire pour charger votre site.

 

Compression des fichiers

Compressez tout ce que vous pouvez – des fichiers plus petits signifient un chargement plus rapide et moins d’émissions de carbone.

 

Limiter le trafic non désiré

Bloquez les mauvais robots qui visitent votre site pour économiser de l’énergie et améliorer la sécurité.

 

Comment sont les performances de votre site ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse de votre site Web WordPress, contactez-nous pour faire une analyse de performances de votre site et voir comment nous pouvons vous aider à améliorer le tout.

Notre infolettre

Pour recevoir nos articles, inscrivez-vous.

Ça pourrait vous intéresser